Fontsante est le sujet brulant du moment !

La patate chaude que chaque élu se renvoie pour ne pas endosser de responsabilité en cette période électorale.                                                                                                                                                                                  

Parlons du début.

Fontsante est le nom d’un site minier sur la commune de Tanneron dont le foncier de près de 90 Ha appartient à la commune de Callian. Il se situe au Sud – Est de la commune de Montauroux près de l’échangeur des Adrets.

Arrêté en 1987 à la suite de l’épuisement du gisement (extraction de fluorure). Cette mine fut à l’époque une manne de travail bienvenue pour bon nombre de jeunes montaurousiens.

A sa fermeture, l’exploitation a laissé sur le champ quelques puits profonds, des constructions sur un lieu non sécurisé et devenu dangereux.  Certes des travaux de mise en sécurité et de réhabilitation ont été réalisés entre 1991 et 1997 principalement sur les puits et les galeries ainsi que sur les bassins de décantation. Certains bâtiments ont été démolis, cependant nous savons que des sources de pollution potentielles sont toujours présentes sur ce site, principalement en fluorure et en arsenic.

Le rôle des élus :

Le projet Fontsante concerne 9 Maires de l’intercommunalité du pays de Fayence. Ils ont un rôle prépondérant pour trouver des solutions adaptées et économiques au bien vivre de leurs concitoyens.

C’est ainsi que sous la « bienveillante » action du SCOT (Schéma de cohérence Territoriale) le site de Fontsante a été proposé.

Aujourd’hui la charge de responsabilités retombe facilement sur les épaules de François CAVALIER a qui on fait porter l’entière mise en œuvre de ce projet.

Or, si comme moi vous avez pris connaissance des 150 pages que composent ce projet appelé VALOR POLE (règlementairement attribué au groupe SUEZ après appel d’offres), nous voulons vous rappeler que notre intercommunalité est composée de 9 communes donc de 9 Maires avec pour chacun une délégation bien définie.

Mr UGO René Maire de Seillans Présidence.                                                                            

 Mr CAVALIER François Maire de Callian                   en charge de la culture.                                                            

Mr Maire de Bagnols en Forêts                                   en charge de L’environnement.                                              

Mr Camille BOUGE Maire de Tourrettes                   en charge du Tourisme.                                                               

Mr Nicolas MARTEL MAIRE DE St Paul                       en charge de l’Agriculture.                                                    

Mme Eliane FERRAUD Maire de Mons                      en charge du Social.                                                                              

 Mr Robert TRABAUD Maire de Tanneron                en charge des Forêts.                                                            

 Mr Jean-Luc FABRE Maire de Fayence                      en charge du Sport.                                                                      

 Et la cerise sur le gâteau,                                                                                                                                                     

Mr Jean-Yves HUET Maire de Montauroux en charge du SCOT, vous savez le SCOT schéma de cohérence territoriale, celui-là même qui est à l’origine du projet Fontsante ….

Cherchez l’erreur, car la signature de cet engagement a été entériné par tous les maires du pays de Fayence en 2017 et à l’unanimité !  Déjà 3 ans …… il est vrai que certains ont la mémoire courte !

Ce même responsable du SCOT à l’intercommunalité, vient nous faire croire aujourd’hui, qu’il est contre ! Ouvrez … Ouvrons les yeux.

Nous, nous n’allons pas vous tenir ce discours et si nous restons en réserve, ce n’est pas pour vous mentir.

Comme vous le savez, la demande d’autorisation environnementale est en cours. Elle en est à son début. Ensuite il y aura enquête publique. Toutes les parties et communes seront consultées et donneront leur position. Le projet se fera ou pas en fonction de cela en fin d’année 2020 ou en 2021. Mais si nous sommes élus, nous n’attendrons pas ces échéances pour agir.

Notre vœu :

–          Faire reprendre d’urgence avec l’ensemble des nouveaux Maires élus aux prochaines élections municipales, la contestation de ce dossier dont nous demanderons la réouverture.

–          Convoquer SUEZ et tous les responsables locaux de l’intercommunalité, les associations des quartiers impactés, des villes impactées dans les A.M, Les Adrets, à une réunion publique et de débats.

Nous voulons être avec vous un acteur actif et sérieux du refus. Pas de belles paroles mais des actes !

Tout n’a pas été fait. Cette situation a provoqué en vous de telles craintes et incertitudes, qu’aujourd’hui le torchon brûle et personne ne peut l’éteindre. Que pour montrer votre mécontentement à ne pas être entendus, vous êtes contraints de poser des banderoles, de publier sur les réseaux sociaux et informer nos administrés dans les boites aux lettres. Tout cela montre votre détermination. Nous serons déterminés avec vous.

Nous vous promettons d’être engagés à vos côtés et d’effectuer toutes les recherches nécessaires afin de trouver la meilleure solution pour répondre à ce problème, ses enjeux ainsi que son impact pour notre Lac et notre commune.

Quand les décisions se décrètent avec autorité, ça ne marche pas. Quand elles se discutent sereinement, ça marche mieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :