L’écologie est une science dont l’objet est l’étude des interactions des êtres vivants avec leur environnement. Origine : Vient du grec oikos (maison) et logos (science, étude et discours). L’écologie est l’étude de l’habitat dans sa généralité.

Au cœur de la recomposition écologique, il faut être cohérant. Nous nous engagerons sur plusieurs thèmes :

L’écologie et le logement :

ü  Prioritairement installer, quand nous serons élus, un poste d’adjoint responsable des dossiers environnementaux. (Aucun poste de ce type n’a été créé par aucune des 9 municipalités du pays de Fayence durant toutes les dernières mandatures).

ü  Développer les aides aux particuliers, aux entreprises pour des équipements autonomes en Energie (panneaux solaires, isolation).

ü  Donner l’exemple sur les bâtiments communaux.

ü  Avoir un rôle de conseil dans l’autonomie énergétique des particuliers. Le but reste difficile à atteindre dans le méandre des dossiers d’aide à l’installation. Un défi pour certains, par rapport à son coût. Nous serons là pour vous aider à constituer les dossiers de demande.

L’écologie et l’agriculture :

                De la ferme à l’assiette, les circuits courts. C’est une dynamique qui repose sur la force du collectif, sur une richesse de la diversité de notre territoire, l’innovation et le savoir-faire.

Produire autrement en repensant nos systèmes de production. Optimiser les ressources naturelles. Préserver ces ressources en engageant l’agriculture vers de nouveaux modèles de croissance possibles. Ex : Dynamiser les territoires en fédérant une cantine intercommunale bio, alimentée par des producteurs locaux.

Faire pâturer les propriétés communales en créant un éco-pastoralisme en partenariat avec les bergers locaux.

L’écologie et les espaces publics

ü  Ouvrir le chemin d’un projet autour des transports urbains.

ü  Revoir le parc automobile municipal et être la première commune du pays de Fayence qui passe tout à l’électrique.

ü  Entretenir les chemins communaux piétonniers (les drailles en provençal) qui drainent le territoire et ne sont plus entretenus.

ü  Répondre aux enjeux environnementaux en créant des bassins de rétention pour contourner les catastrophes naturelles de +en+ fréquentes ces dernières années. Certains quartiers de Montauroux ont été fortement impactés.

ü  Alternative à l’utilisation des pesticides, par l’utilisation de brûleurs, broyeurs, produits bio.

ü  Maintien des murs anciens, élagage des arbres en respectant les saisons. Végétalisation des espaces communs (le Maire sortant a pris la décision au cours de son mandat de faire couper au pied un marronnier bicentenaire sur la placette à coté de l’office de tourisme … sans consultation du conseil municipal) ! Rappelons que la commune se prétend Ecologique !!!

ü  Améliorer le tri des déchets dans les quartiers (containers trop souvent débordants).

L’Ecologie et l’éducation :

Remettre une morale dans nos écoles, nos clubs sportifs et associatifs, pour que la citoyenneté redevienne au cœur des gestes quotidiens. (Ramasser un papier … ne pas déposer de déchets en dehors des lieux spécifiques de collecte des ordures, ne rien jeter sur la voie publique etc …)

Je crois à la vertu du petit effort répété. Eduquer nos enfants dès l’école maternelle et primaire. Eviter le gaspillage, l’eau qui coule inutilement du robinet, les lumières que l’on n’éteint pas, les appareils audiovisuels et les ordinateurs en veille. Toute cette Energie consommée inutilement.

Ne pas oublier que l’énergie propre c’est celle que l’on ne produit pas et donc celle que l’on n’utilise pas !

Le changement climatique nous oblige à nous adapter dans l’action et la réaction au plus vite !

Notre position côtière non loin de la méditerranée nous expose plus que le reste du globe à un réchauffement important.

Préparons notre protection. Montauroux doit encore rester une commune RURALE attirante sans bétonnage outrancier, où il y fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :